SIA Paris 2013

La suprématie écrasante de l’élevage VAESKEN

Cela ne s’était jamais produit auparavant, aucun de nos éleveurs n’avait jusqu’alors dominé aussi outrageusement le concours du SIA Paris.

Trois prix de section, les 2 prix de meilleures mamelles et les 2 championnats, tout est dit, l’élevage de Pierre VAESKEN a marqué ce concours de la plus belle façon.

Alors, victoire d’un élevage certes, mais surtout victoire d’une famille car ce sont les enfants Elisabeth, Thomas et Dominique qui sur place se chargèrent de la présentation des 3 vaches.

Il y eut d’ailleurs 3 vaches car la famille eut la gentillesse de parer aux habituelles défections, l’objectif de l’association demeurant le compromis entre la qualité du lot et la participation d’autant d’élevages que de places disponibles.

Avec le plaisir d’accueillir en nouvel exposant le GAEC DE LA FERME DES BAHARDES de la famille JUSTE à Etroeungt,  la compétition compta 10 propriétaires différents.

Sur le concours, on reconnaitra une qualité d’ensemble des mamelles un peu moins bonne que l’année dernière mais de très belles satisfactions :

Enfin, le final des adultes opposant COLLOSE à AIRELLE de Xavier CUVILLIER impressionna sûrement la partie du public qui attendait le concours Prim’Holstein devant succéder au concours Flamand aussitôt après.En 2ème section, DAUPHINE (ULYSSE) à Gérard HENNION fut aussi très proche de DIFFICILE à Pierre VAESKEN.CYLANIE au GAEC CARON a fait ainsi très bonne figure face à COLLOSE à Pierre VAESKEN notamment avec un excellent système mammaire et la plus forte productivité à 9049 kg en 2ème lactation.

S’agissant de l’organisation et de l’animation de la semaine, notre organisme de sélection a à nouveau bénéficié de l’infrastructure du Conseil Général du  Nord et de ses équipes particulièrement précieuses pour l’accueil de nos éleveurs et du public.

La journée de l’élevage du Nord du mardi, présidée par Monsieur Didier MANIER, vice-président, a aussi permis de braquer les projecteurs sur notre présence.

Ainsi, le passage du hall 1 au hall 3 de l’avis général plutôt bien négocié, avec un regroupement pour l’intendance avec les amis de la Blanc Bleu qui s’est parfaitement déroulé, le seul regret de l’édition restera une météo glaciale durant toute la semaine. Désagrément occasionnel qui n’a en rien nuit à la chaleur de l’ambiance dans le groupe des éleveurs flamands et de leurs collègues.

L’Union Rouge Flamande adresse tous ses remerciements,

* à Pascal HOSSEPIED, Odile BREBION et Isabelle WILLE du Conseil Général du Nord,
* à Charlotte DUYCK de NOVAGRI,
* au GDS du Nord, à sa Directrice Laurence PLANCKE et à  Albert ROLLAND,
* au laboratoire Départemental et son Directeur Jean GUILLOTIN,
* à  Sophie, Pascal, Laurent et tous les autres,
* aux étudiants du LEGTA de Le Quesnoy,
* à l’équipe très sympa du commissaire général Wilfrid FOUSSE,
* au Conseil Régional Nord Pas de Calais pour l’aide apportée.

» Palmares