SIA Paris 2014

La génétique VAESKEN toujours inaccessible

 

 

Notre concours de Paris 2013 avait connu une domination outrageante de l’élevage de Pierre et Maria VAESKEN de St Sylvestre Cappel avec COLLOSE et DIFFICILE se partageant les meilleures mamelles et championnats.

Pour ce cru 2014, on savait les animaux de la famille VAESKEN toujours candidats aux titres suprêmes et on n’a pas été déçu. Enfin lorsque l’on parle de famille, on citera surtout les enfants Elisabeth, Thomas et Dominique qui comme l’an dernier remplacèrent (avantageusement ?) les parents bloqués sur l’exploitation. Et mission accomplie, avec à nouveau un carton plein grâce à ESKIMO (APACHE) et à COLLOSE (TROPHEE).

Une telle performance est absolument remarquable surtout qu’elle ne s’est pas accomplie sans résistance.

En jeunes ainsi, ESTIVE à Xavier CUVILLIER était très proche de ESKIMO et même peut-être supérieure dans son ensemble mais avec une taille moins importante.

En adultes, c’est l’éternelle adversaire de COLLOSE, AIRELLE toujours à Xavier CUVILLIER qui aurait pu devancer COLLOSE grâce à une conformation ne semblant pas souffrir des années.

On doit sans doute à une mamelle un peu trop chargée sur AIRELLE, le choix du championnat adultes. Cela étant, COLLOSE était aussi une des plus fortes productrices avec 9879 kg de lait en 3ème lactation et dotée en plus d’une mamelle de très belle qualité.

Notre concours 2014 restera pour tous un vrai succès collectif ou chacun a prit une part active.

Au-delà du palmarès, on retiendra que 11 éleveurs de 4 départements ont construit ce concours avec une première participation pour le GAEC PRUVOT de Parfondeval, bien connu pour ses succès en race Prim’Holstein et bientôt pour ceux en race flamande. En tout cas, c’était un pur bonheur d’accueillir dans le groupe la famille PRUVOT et le jeune Corentin (fils de Jean-Luc et petit-fils d’Arnold) qui a impressionné tout le monde par sa gentillesse, sa serviabilité et un vrai sérieux dans le travail.

On ne manquera pas de remercier notre ami Jean-Paul DESSAINT, rencontre habituelle des éleveurs de Flamandes lors des concours ou se mêlait Holsteins et Flamandes dans un climat très confraternel. Il a fait beaucoup de plaisir à ses collègues flamands en acceptant de juger ce SIA 2014 et ce avec toute l’expérience et la connaissance acquise dans sa carrière de sélectionneur.

Enfin, on rappellera le soutien financier du Conseil Régional Nord pas de Calais et l’accueil toujours très précieux dans le magnifique stand du Conseil Général du Nord. On doit cet environnement exceptionnel, qui fait l’envie de beaucoup de races, au Président KANNER qui avait choisi d’accompagner les éleveurs du Nord au SIA dès 2005. Ce regroupement des races et des éleveurs du Nord a créé un esprit de famille chez tous les acteurs du SIA qui rend l’événement encore plus attractif et enrichissant. Excellente nouvelle malgré ces temps de rigueur budgétaire, le Président KNNER et Madame FILLEUL, vice-présidente chargée de l’agriculture ont tenu à reconduire leur participation pour le 126ème Concours Général Agricole qui sera celui de la 10ème année de la présence du département à Paris.

Un anniversaire que nos éleveurs ont déjà hâte de vivre !

 

PALMARES 2014 (cliquez ICI)