Une diversité génétique maintenue

La race flamande dispose de stocks de semences de 120 taureaux testés ou en testage, stocks hébergés au CIA Gènes Diffusion à Douai. Cette population mâle se répartit en une douzaine de familles génétiques bien individualisées ce qui témoigne d’une sécurité sur le long terme pour les utilisateurs de la race. Cette sécurité essentielle à l’indépendance génétique de la race est chèrement acquise. Elle passe obligatoirement par la réutilisation périodique d’origines plus anciennes et parfois donc logiquement moins performantes.

Chaque année, ce sont donc 3 à 5 nouveaux taureaux qui intègrent la taurellerie de Douai pour la réalisation de leur 200 IA de testage. Les stocks de semences constitués pour chaque taureau sont en général de 5 000 doses. A noter, depuis 2012, la race dispose de son 1er taureau de testage avec de la semence sexée dans le but de produire davantage de génisses.

Il faut souligner aussi que le programme vise à une réduction progressive du pourcentage de sang de la race Rouge danoise (RDM) qui a été utilisée assez intensivement des années 1965 à 1995. L’imprégnation actuelle dans la race est estimée entre 20 et 25 %.