Présentation de l’Union Rouge Flamande

Organisme national de sélection agréé selon la loi d’orientation agricole de 2006, l’Union Rouge Flamande met en œuvre le programme de sélection-promotion-valorisation de la race Rouge Flamande.

Elle a son siège social à la Chambre d’Agriculture de  région Nord Pas de Calais et adhère à la Maison de l’Elevage du Nord, fédération des associations de races (Prim’Holstein, Bleue du Nord, Blanc Bleu, Limousine, Parthenaise et Rouge Flamande) soutenue par le Conseil Général du Nord.

La Présidente de l’association est Madame Edith MACKE de Cassel,  l’animateur  Monsieur Albert MASUREL et la secrétaire Madame Nathalie PALINCKX.

Principalement présente en Nord Pas de Calais et Picardie, le Rouge Flamande compte plus de 350 élevages possédant au moins une vache de la race.

Le programme de sélection repose principalement sur une soixantaine de troupeaux inscrits en service élaboré (pointage, plans d’accouplements, etc).

Les principaux partenaires de l’Union Rouge Flamande sont le Centre régional de ressources génétiques de l’Espace Naturel Régional à Villeneuve d’Ascq et le CIA Gènes Diffusion à Douai.