Un grand RACESsemblement très réussi

Les associations de races régionales avaient répondu avec grand plaisir à l’invitation de Monsieur Jean-Pierre BATAILLE, maire de Steenvoorde d’organiser lors de la traditionnelle Meï Feest un événement dédié aux richesses génétiques du Nord Pas de Calais.

Bovins, ovins, équins et aviculture régionale se sont donc retrouvés pour un 1er grand RACESsemblement mettant en évidence la qualité, la diversité de nos races et leurs produits.

L’événement était d’importance puisque 100 chevaux de trait, 30 ovins boulonnais, 30 Rouges Flamandes et 60 Blanc Bleu ont été exposés dans différents sites de la ville de Steenvoorde.

Il a été parfaitement maîtrisé grâce à la grande disponibilité de Mme Edith STAELEN, Présidente du Comice Agricole et l’extrême efficacité des services techniques gérés par Monsieur Philippe VANDAMME. Qu’ils soient vivement remerciés ainsi que nos éleveurs Rouges Flamands et Blanc Bleus, fortement impliqués, Dominique MACKE, Damien DERHILLE, Jacques et Hildegard VANBREMEERSCH, Laurent HENNION, Pierre VAESKEN et Jean-Noël LEMAIRE du CIA Gènes Diffusion.

S’agissant de notre concours, on aurait aimé une plus forte mobilisation de nos éleveurs mais il est clair que les 120 ans de Genech tenus à la même date malgré les efforts de tous, nous ont manifestement privé d’une partie de notre substance ;

Airelle cuvillier MF 2013

8 élevages du Nord Pas de Calais et de la Somme ont néanmoins soumis 30 animaux à l’expertise et au talent toujours apprécié de notre juge Franck HERAS GOMEZ.

En championne adultes, la compétition entre nos 2 vaches élite du moment, COLLOSE et AIRELLE, s’est achevée cette fois à l’avantage de cette dernière toujours aussi solide et imposante.

écrevisse clocher MF 2013

En jeunes, ECREVISSE de l’EARL DU CLOCHER a également dominé sa concurrente d’étable OFIVANNE, grâce à un ensemble format et mamelle très supérieur. Ces 2 vaches sont filles d’APACHE qui confirme là tout son potentiel morphologique.

Excellente ambiance (mais ce n’était pas difficile à obtenir), météo clémente, entente parfaite avec l’association Blanc Bleu, installations très pratiques et bien aménagées, la Meï Feest 2013 laissera à tous un excellent souvenir.

Il se dit que le 1er magistrat de la commune n’exclut pas un 2ème grand RACESsemblement d’ici quelques années. Rien ne s’y oppose et bien au contraire qu’il sache que les éleveurs  lui expriment toute leur reconnaissance pour l’accueil exceptionnel de la cité des géants…. des Flandres.

 

L’union Rouge Flamande remercie de leur soutien

* le CIA Gènes Diffusion,
* le GDS du Nord,
* le Comice Agricole de Steenvoorde. Et tout le personnel communal

» palmarès